- ossianique
-
• 1800; de Ossian, barde écossais légendaire du IIIe s.♦ Qui appartient ou ressemble aux poèmes attribués à Ossian (poèmes de Macpherson publiés en 1760). « Les émotions causées par les poésies ossianiques » (Mme de Staël). Les thèmes ossianiques dont se sont inspirés les romantiques.⇒OSSIANIQUE, adj.A. —HIST. LITTÉR. Qui est relatif à Ossian, aux poèmes attribués à Ossian. Cycle ossianique. Si les chants ossianiques de Macpherson étaient authentiques, il faudrait les placer à côté d'Homère. Du moment qu'il est constaté qu'ils sont d'un poète du XVIIIe siècle, ils n'ont plus qu'une valeur très médiocre (RENAN, Avenir sc., 1890, p.190).B. —Qui évoque les poèmes attribués à Ossian; qui en a les caractères ou certains caractères (inspiration héroïque, lyrisme mélancolique, atmosphère nébuleuse, etc.). Genre, poème, romance, style ossianique; brouillards ossianiques. [Rossini] est un peu revenu vers le temps de sa jeunesse dans quelques airs de la Donna del Lago; il a été vraiment ossianique (STENDHAL, Rossini, 1823, p.129). Cette captivité me transporte aux Shetland, au Spitzberg, en Norvège, dans les pays ossianiques du brouillard, où l'homme refoulé sur lui-même sent davantage battre son coeur et méditer sa pensée, quand le froid ne les congèle pas (AMIEL, Journal, 1866, p.212):• ♦ Il doit y régner [dans la première scène de la pièce envisagée] un ton si mélancolique, si touchant, si tendre, des pensées si pures, si fraîches, que je désespère. Il faut que cela soit sublime, tout le long dans le genre d'Atala de Girodet en peinture. Si tu as la fibre ossianique, envoie-moi des couleurs.BALZAC, Corresp., 1819, p.39.REM. 1. Ossianesque, adj., synon. moins usuel. V. -esque B 2. 2. Ossianiser, verbe trans. Donner (à quelque chose) les caractères ou certains caractères que l'on trouve dans les poèmes attribués à Ossian. Dans ce temps-là, on ossianisait tout, il a nommé sa fille Malvina (BALZAC, Mais. Nucingen, 1838, p.619). La nature poétisée, ossianisée, dépeignée, décoiffée par Bernardin de Saint-Pierre et le paysage moderne (GONCOURT, Journal, 1859, p.599). 3. Ossianisme, subst. masc. a) Ensemble des caractères constituant le climat des poèmes d'Ossian. Quel pur ossianisme en ce couronnement De têtes à front mat, dont le balancement Nage au sein des flocons de vapeur musulmane Qui des vingt calumets, comme un déluge, émane (Ph. O'NEDDY, Feu et Flamme, 1833, p.6 ds QUEM. DDL t.15). b) Mode se manifestant par un engouement pour cette poésie et par son imitation. (Dict. XIXe et XXe s.).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1878; -nique ou -nesque ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1800 (Mme DE STAËL, De la Littérature, I, 11 ds ROB.). Dér. de Ossian, forme anglicisée de Oisin, nom d'un barde gaélique légendaire du IIIe s. dont l'écrivain écossais J. Macpherson (1736-1796) affirma avoir recueilli et traduit en angl. des oeuvres qu'il édita en 1760, 1762 et 1763. Fréq. abs. littér.:12.
ÉTYM. 1800, Mme de Staël, ossianique; ossianesque, av. 1872; du nom propre Ossian, barde écossais légendaire du IIIe siècle.❖♦ Littér. Qui appartient ou ressemble aux poésies publiées en 1760 par Macpherson sous le nom d'Ossian et dont les romantiques se sont largement inspirés. || Thèmes ossianiques.1 Les émotions causées par les poésies ossianiques peuvent se reproduire dans toutes les nations; parce que leurs moyens d'émouvoir sont tous pris dans la nature (…)Mme de Staël, De la littérature, I, 11.2 Autrefois nous donnions dans les brumes ossianiques. C'était des Malvina, des Fingal, des apparitions nuageuses, des guerriers qui sortaient de leurs tombes avec des étoiles au-dessus de leurs têtes.Balzac, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 543.
Encyclopédie Universelle. 2012.